• Guerres justes ou injustes ?

    Retour en Algérie :

    Ils ont eu 20 ans, entre 1954 et 1962. Comme deux millions de jeunes Français, leur Service militaire ce fut la Guerre d’Algérie.

    La torture, les « corvées de bois »… sont les blessures dont leur génération n’a pas pu parler.
    50 ans plus tard – à l’heure de toucher leur retraite du combattant - certains, sortent de ce long silence. Ils se regroupent et refusent - pour eux-mêmes - cet argent de la guerre. Ils le collectent et le redistribuent à des associations algériennes. Puis, affrontant leur douleur et leur honte, ils parlent.

    Aux jeunes Français, qu’ils vont rencontrer dans les établissements scolaires, ils disent : « Parfois, il faut désobéir… Oser dire Non ! » Cette histoire a bouleversé leurs vies. Mais – aujourd’hui – ils veulent contribuer à en écrire une autre page…
    Solidaire et fraternelle, celle-là.

    J'ai vu ce documentaire sur grand écran et je le conseille à tous et toutes !

    Ensuite il y eut un débat: un beau moment de partage ...portant sur la culpabilité,les remords, les regrets ...

     - le bien ?

     - le mal ?             

      - c'est qui est le coupable ?

    En étant dans un fonctionnement dominant-dominé...Nous manifestons  notre  propre guerre intérieure parce que nous sommes prisonniers du triangle infernal: victime-sauveur-coupable .

    La guerre continue de nos jours...en soi et à l'extérieur .  Il est temps de faire un  stop ...et de me souvenir de qui je suis :

                                            créatrice de tout !

     En tous cas , ces hommes ont le courage de parler et de refuser  leurs pensions de guerre pour l'offrir à des associations en Algérie ...et osent parler ...

    Je me suis plongée dans le livret :   La loi ...vers la Justesse

     

                     Guerres justes et injustes .

    La théorie de la guerre juste possède trois séries de critères.La première ,jus ad bellum,est liée au droit de commencer une guerre.La raison première doit être juste.La seconde, jus in bello,concerne la conduite juste à avoir pendant la guerre.la troisième ,jus post bellum,s'occupe des obligations morales des vainqueurs après qu'ils ont gagné la guerre.Cependant ,comme les autorités et les médias sont au service de l'élite,les dés sont pipés dès le départ.Pour nous persuader qu'une guerre est juste ,l'élite nous fait croire les 9 mensonges suivants:

    1) Nous ne voulons pas la guerre.

    2)Le camp adverse est seul responsable de cette guerre.

    3) L'ennemi a le visage du diable(Hitler,Mao, Bush,Hussein,Ben Laden...).

    4) L'ennemi provoque des atrocités et nous des bavures involontaires.

    5) Nous subissons très peu de pertes,mais celle de l'ennemi sont énormes.

    6)Notre cause a un caractère sacré ( G.W.Bush parlait de"mission divine")

    7) Las artistes et les intellectuels soutiennent notre cause.

    8)L'ennemi utilise des armes non autorisées.

    9) Ceux qui mettent en doute notre propagande sont des traitres.

       En temps de paix,le meurtre est proscrit .Si je tue,je suis punie et je vais en prison.En temps de guerre tout est permis.Les lois sont abolies et seule la loi martiale s'applique .Si je tue l'ennemi,je suis récompensée.Plus j'en tue, plus je reçois de médailles et plus je monte ne grade.Deux poids,deux mesures !

                      La vérité est que la guerre ne relève pas de la justice mais du commerce .Prenons deux exemples.Comme on planifiait de tuer les prisonniers  indésirables des camps de concentration nazis,l'élite décida de les utiliser comme cobayes pour des expériences médicales et pharmaceutiques.Vaccins,médicaments,crème pour la peau,fluoration de l'eau,radiation,chirurgie complexe...C'était beaucoup plus efficace que des tests sur les rats ou les singes...

    Une véritable aubaine pour la mafia médicale.La guerre au Vietnam fut encore plus utile,selon Walter Vetsch:http://ecobio-attitude.org/_media/les-jouets-des-dieux.pdf

    " Toute personne ayant un projet de recherche médicale n'avait qu'à bâtir un laboratoire,capturer le nombre nécessaire de vietnamiens et procéder à des expériences.Quand le projet était terminé,l'équipe de chercheurs pliaient bagage avec toutes leurs notes et leurs résultats.On verrouillait les cobayes dans leurs cages et on commandait un bombardement arien pour détruire l'évidence.Plusieurs projets du genre avaient cours,ce qui explique pourquoi l'élite au pouvoir désirait que la guerre continue le plus longtemps possible."

    Les guerres sont toujours justes pour l'élite et injustes pour le peuple.Mais pour avoir de la chair à canon,il faut faire croire le contraire aux citoyennes /esclaves,en les gardant dans la dualité du bien et du mal .La guerre , c'est la guerre! Elle n'est ni juste,ni injuste.

    extrait avec accord des auteures Ghis et Mado

    Ecoutons cette chanson:


  • Commentaires

    1
    anyvone
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 19:53

    On croit mourir pour la Patrie ; et on meurt pour des industriels.

                - Anatole France
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :