• Le singe ou le chat

    Deux chemins mènent au Yoga *:

    la discipline (tapasyâ)et la soumission.

     

    Le premier est ardu. Là, vous êtes livré à vos propres moyens, vous ne pouvez compter que sur vous-même ,  vous vous élevez et vous réalisez en proportion de vos forces . Le danger de tomber vous accompagne à chaque pas, et, si vous tombez , vous roulez au fond d’un abîme d’où il est rare que l’on puisse sortir.

     

    L’autre chemin , celui de la soumission , est sûr et certain . C’est içi cependant , que les gens d’Occident trouvent leur difficulté . On leur a enseigné à craindre et à éviter tout ce qui pouvait menacer leur indépendance personnelle ; ils ont sucé avec le lait de leur mère, le sens de leur individualité . Et la soumission veut dire l’abandon de tout cela.

     

    En d’autres termes , vous pouvez vous conformer , comme dit Ramakrishna , au petit singe ou au petit chat .

    Le petit singe s’agrippe à sa mère pour qu’elle le transporte , et il doit s’accrocher bien fort , car s’il desserrait son étreinte , il tomberait .

    A l’encontre du singe , le bébé chat ne tient pas à sa mère , mais il est tenu par elle ; il n’a ni crainte ni responsabilité ;il n’a rien d’autre à faire qu’à se laisser porter en criant mâ , mâ .

     

    Si vous adoptez en toute sincérité le chemin de la soumission  il n’y a plus de danger ni de difficulté sérieuse . Le tout est d’être sincère .

    Si vous n’êtes pas sincère, n’entreprenez pas le yoga . Si vous vous occupiez d’affaires humaines, vous pourriez avec quelques chances de succès , avoir recours à la tromperie ;mais il n’y a aucune place à la tromperie dans vos relations avec le Divin .On ne trompe pas le Divin !

    Vous pouvez avancer sur le chemin en toute sécurité si vous êtes candide et ouvert jusque dans les profondeurs de votre être , et si votre unique but est d’atteindre et de réaliser le Divin , d’être  guidé par lui seul .

     

    *Yoga = union avec le Divin (que j'appelle aussi Diesse)

     

    Extrait de La Mère-Entretiens 1929

    Edt° Sri Aurobindo Ashram, Pondichéry

    2 chemins mènent au Yoga


  • Commentaires

    1
    Claudine
    Lundi 8 Janvier à 20:37

    MERÇI Anyvone pour ce message .

     

    2
    Dimanche 14 Janvier à 08:34
    Abandon et confiance comme le petit chat . Bonne route Claudine .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :