• d'un miracle  il est là, possible, c'est presque palpable.

           Mais de quel déclic dépend ce renversement d'apparences? Qu'est -ce qui fera que,tout d'un coup, les humains verront autrement ? Ou est-ce qu'il faudra encore attendre des siècles que , lentement , lentement , les perceptions changent ,presque imperceptiblement , une à une et par des millions d'expériences répétées qui peu à peu éclaircissent , allègent la Matière-------et on glissera sans presque sans s'en apercevoir . Mais c'est peu probable.

          Le phénomène pousse du dedans , il nous prendra par surprise, parce que ce n'est pas dans la tête qu'il se passe ni même avec notre consentement mental, mais c'est dans notre corps, dans la substance terrestre générale .

          Pour l'instant , nous ne voyons que que la négativité du phénomène ,les grandes vagues de boue terrestre qui roulent ,le grand décrassage général de la Matière----elle jette dehors tout le vieux mensonge, elle est entrain de broyer malaxer çà , triturer tout jusqu'à ce que plus personne ne s'y reconnaisse .Et c'est peut-être bien cela , plus personne ne s'y reconnaisse . Nous aurons perdu prise , plus rien n'expliquera rien, plus rien ne vaudra, nous aurons la bouche ouverte devant un monde incompréhensible et ingouvernable où tout se nie et chaque remède annule l'autre et tout s'annule mutuellement .

           Un chaos de perceptions. Mais derrière, il y a un suprême élément Positif qui pousse ,qui pousse, qui est en train de faire craquer la vieille ossature pour nous livre sa Merveille nue. C'est là, il faut établir le contact avec çà , il faut se laisser tirer par çà .La qualité même de l'atmosphère est changée , disait-elle , et Elle savait la différence des "airs ", Elle qui pouvait distinguer l'odeur d'une détonation atomique à des milliers   de kilomètres de distance .

    .../...Une contagion de la perception nouvelle

     

    L'espèce nouvelle -Satprem p 86 -p87


     Memecylon tinctorium symbole du miracle d'après Mère

    Le monde est


    2 commentaires
  • La terre entière est en train de virer de cap, toute ensemble, qu’on le veuille ou non .
    C’est ce que Mère appelait en riant « la catastrophe supramentale ».
    Elle disait : « Tout ce qui dérange l’Inertie est, pour l’Inertie , une catastrophe. …/…
    Dans le monde terrestre, l’Inertie est la base de la création, elle était nécessaire pour fixer , pour concrétiser .
    Tout ce qui la dérange est une catastrophe , c’est-à-dire que l’arrivée de la Vie a été une catastrophe monstrueuse ,
     et l’arrivée de l’intelligence dans la Vie une autre catastrophe monstrueuse ,et maintenant l’arrivée du Supramental est une dernière catastrophe !

    Satprem, Mère ou l’Espèce Nouvelle

    La catastrophe supramentale


    2 commentaires
  • La vie sur terre est essentiellement le champ du progrès ,et que la vie est courte pour tous les progrès à faire !
    Perdre son temps à rechercher la satisfaction de ses désirs mesquins est pure folie.
    Le vrai bonheur est possible seulement quand on a trouvé le Divin.
    …La presque totalité des misères humaines viennent du fait que presque toujours les hommes sont convaincus qu’ils savent mieux que le Divin ce qu’il leur faut et ce que la vie doit leur donner ...

    Extrait de l’agenda de Mère -26 février 1972

    *Volonté de Progrès Vers la Perfection


    2 commentaires
  •  

    Il est probable que la plus grande résistance sera dans les êtres les plus conscients, à cause du manque de réceptivité mentale, du Mental lui-même qui veut que les choses continuent ( comme Sri Aurobindo l’a écrit)selon leur mode d’ignorance.

    La matière soi-disant inerte est beaucoup plus facilement responsive - beaucoup plus : elle ne résiste pas. Et je suis convaincue que chez les plantes par exemple, chez les animaux, la réponse sera beaucoup plus prompte que chez les hommes.

    Il sera plus difficile d’avoir à agir sur un mental très organisé : les êtres qui vivent dans une conscience mentale tout à fait cristallisée, organisée, c’est dur comme de la pierre !

    Cà résiste. Certainement selon mon expérience, ce qui est inconscient suivra plus facilement. C’était délicieux de voir l’eau dans le robinet , le dentifrice dans la bouteille, le verre, le  chiffon, tout cela, çà vous avait des allures de joie et d’adhésion !

    Il y a beaucoup moins d’égo, n’est-ce pas ,ce n’est pas un égo conscient.L’égo devient de plus en plus conscient et résistant à mesure que l’être se développe. Des êtres primitifs, très simples, des petits enfants, répondront en premier ,parce qu’ils n’ont pas d’égo organisé .Mais ces grands personnages ! Des gens qui ont travaillé sur eux-mêmes, qui se sont maîtrisés, qui sont organisés, qui ont un égo comme fait d’acier ,ce sera difficile pour eux .

     

    A moins qu’ils ne passent par- delà et qu’ils aient la connaissance spirituelle suffisante pour pouvoir faire abdiquer l’égo, alors là, naturellement la réalisation sera beaucoup plus grande –elle sera plus difficile à effectuer, mais le résultat sera beaucoup plus complet.

     

    Agenda De Mère 1

    1951-1960 pages 185-186


    2 commentaires
  • Et bien , cet état-là est très dangereux, cet état d’endurance : cette endurance qui ne se laisse bouleverser par rien. Et c’est pourtant indispensable parce qu’il faut tout accepter avant de pouvoir rien transformer.

     

    C’est ce que Sri Aurobindo avait toujours dit :

     

    D’ABORD il faut tout accepter-accepter comme venant du Divin, comme la volonté Divine ; accepter sans dégoût, sans regret, sans chagrin, sans aucun énervement . Accepter avec une égalité parfaite .

     

    Et c’est seulement après cela que vous pouvez dire : maintenant nous allons travailler pour que çà change. Mais travailler pour changer avant d’avoir atteint à l’égalité parfaite, c’est impossible. C’est cela que j’ai appris pendant ces dernières années .

     

    La Mère -Agenda 1 page 530

     PS : on peut remplacer le mot Divin par Diesse

                       Et pour chaque souverain

    "Je me souviens de qui Je Suis " , paroles et musique .

    Endurance

    Le zinnia élégant : Endurance supramentalisée - La Mère

    https://www.youtube.com/watch?v=gqjNCt3XCxQ


    1 commentaire
  • Le mortel n'existe pas . Seul l'Immortel peut mourir; le mortel ne peut ni naître ni périr .

    L'Immortel peut passer de la condition de la vie à la condition de la mort(mais pas mort comme nous l'entendons ) "peut mourir" , c'est à dire peut changer de condition ; l'Immortel peut passer de cette condition-ci à cette condition -là et encore à cette condition-ci et encore à cette condition-là . Nous l'appelons "mort" ,mais cela n'a rien à voir avec la vie et avec la mort.Ce sont des changements d'état .

     *Aphorisme de Sri Aurobindo détaillé par La Mère (Mirra Alfassa)

    Aphorisme 60 *


    votre commentaire
  • Les changements que nous voyons dans le monde aujourd'hui sont intellectuels,moraux,physiques dans leur idéal et leur intention.La révolution spirituelle attend son heure et,pendant ce temps,fait surgir ses vagues ici ou là.

    Jusqu'à ce qu'elle vienne,le sens des autres changements ne peut pas être compris;et jusqu'à ce moment-là,toutes les interprétations des évènements présents et toutes les prévisions de l'avenir humain sont choses vaines.Car la nature de cette révolution ,sa puissance et son issue sont ce qui déterminera le prochain cycle de notre humanité.

    Sri Aurobindo

    21-4-1933


    4 commentaires
  • Choix-Discernement-Libre-arbitre :

    Bonjour à toutes et à tous,
     
    Après lecture de l’extrait ci dessous de l’entretien avec Mère du 6 août 1958, nous proposons de nous rejoindre régulièrement dans une méditation / prière / concentration, commune tous les dimanches à 16 heures – heure française – (pour permettre à ceux qui sont sur d’autres fuseaux horaires de participer tous ensemble). L'intention est de créer un "égrégore" puissant pour aider l’humanité à traverser le cap actuel et accéder à une conscience d'Amour et de Vérité.
     
    De tout coeur avec vous,
     
    Marie-Jo, Jean-Claude *

     
    Entretien du 6 août 1958 « Question :

    Douce Mère, quel est l’effet et la valeur d’une prière collective ?
     
    Réponse de Mère :

    Il y a d’ailleurs différents genres de prières collectives, comme il y a différents genres de collectivités. Il y a la masse anonyme, la foule, qui s’est formée au hasard d’une circonstance, sans coordination intérieure, poussée par la force d’une circonstance, comme par exemple quand un souverain ou un personnage qui attire l’attention de la masse se trouve dans une situation critique, malade ou victime d’un accident, et que la population s’est assemblée pour avoir des nouvelles et aussi pour exprimer son sentiment ; et c’est au hasard des circonstances que les individus sont assemblés là, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun lien intérieur excepté celui de la même émotion ou du même intérêt. On a eu l’exemple de foules qui spontanément se mettaient en prière pour obtenir la guérison de quelqu’un qui les intéressait tout particulièrement. Naturellement, ces mêmes foules peuvent s’assembler dans un but opposé, un but de haine, et leurs cris sont aussi une sorte de prière, une prière aux forces adverses et destructrices. Ces mouvements-là sont des mouvements spontanés, pas organisés, inattendus.

    Il y a la collectivité d’un ensemble d’individus qui se sont groupés autour d’un idéal, ou d’un enseignement ou d’une action qu’ils veulent accomplir, et qui ont un lien organisateur entre eux, le lien du même but, de la même volonté et de la même foi. Ceux-là peuvent s’assembler d’une façon méthodique pour pratiquer en commun la prière ou la méditation, et si leur but est élevé, leur organisation bien faite, leur idéal puissant, ces groupes peuvent avoir, par leurs prières ou par leurs méditations, un effet considérable sur les événements du monde, ou sur leur propre développement intérieur et sur leur progrès collectif. Ces groupes-là sont nécessairement très supérieurs aux autres, mais ils n’ont pas cette aveugle puissance qu’ont les foules, l’action collective des foules. Ils remplacent cette véhémence, cette intensité, par la puissance d’une organisation voulue et consciente. »
     
     
    Nous vous recommandons également le lien suivant, qui fait état de la situation mondiale actuelle et se termine avec une magnifique citation de Mère :
        
     

    *Pour connaître Jean-Claude voici l'Interview de Jean-claude par Mary M.

     


    2 commentaires
  • Le monde vous tourmentera aussi longtemps qu'une partie quelconque de vous appartiendra  au monde.C'est seulement si vous appartenez entièrement au Divin que vous pouvez devenir libre.

    Lettres sur le Yoga page 120

    Sri Aurobindo

    Virus Divin 2

    Vallée du Biros -Ariège-France

     

    Virus Divin 2


    4 commentaires
  • Un article de Maryline La Pouliche
    26 mars 2020 :

    "Notre Président" a bien insisté sur le fait que nous étions en guerre contre un ennemi invisible.
    De tout temps, les dirigeants ont décidé pour leur peuple d’aller faire la guerre à un ‘ennemi’ voisin ou éloigné et ce, au nom d’intérêts financier et politique. Les peuples en question, de quelques bords qu’ils aient été, n’avaient pas le choix sous peine d’emprisonnement ou d’exécution en cas de désobéissance.
    Les peuples étaient-ils vraiment ennemis ?
    Non, mis à part quelques fanatiques enrôlés et hypnotisés.


    Pour illustrer cela, je vais vous raconter une histoire vraie qui concerne mon père.
    Toute sa vie, il a été photographe. Agé d’à peine vingt ans, alors sous les drapeaux pour son service militaire, on l’a envoyé au front pour aller faire la guerre aux Allemands. Il a été fait prisonnier et a été conduit au Stalag XI-A d’Altengrabow, en Allemagne de l’est. Là, la Grâce est intervenue en sa faveur puisqu’un Capitaine Allemand, photographe dans le civil, l’a réquisitionné pour le remplacer dans ses fonctions à Magdebourg. Mon père a alors été accueilli par la famille du Capitaine et y est resté jusqu’à la libération. Dans cette famille, il n’était pas considéré comme un prisonnier mais presque comme un fils.
    Des années plus tard, il a emmené ma mère visiter cette famille et ils sont tombés dans les bras les uns des autres.
    Des ennemis, vraiment ?


    Je vous raconte cette belle histoire pour vous montrer que tout est possible… même le "meilleur "!
    Revenons à aujourd’hui ! L’ennemi qu’on nous présente est d’un genre nouveau, mais le but est le même.
    Puisque nous sommes en guerre, nous avons de la chance car nous avons une formidable ‘fenêtre de tir’ pour évoluer en conscience et réaliser qui nous sommes vraiment ! Un être divin en passe de le manifester dans la matière… encore faut-il faire ce qu’il faut…
    Nous sommes à l’arrêt ! Magnifique, nous avons l’opportunité de nous poser les bonnes questions.
    Nous sommes en ce moment à un tournant décisif de l’histoire terrestre, encore une fois. De beaucoup de côtés, on me demande :

    « Qu’est-ce qui va se passer ? »

    Partout, il y a une angoisse, une attente, une peur.

    « Qu’est-ce qui va se passer ? »…

    Il n’y a qu’une réponse :

    « Si seulement l’humanité consentait à être spiritualisée. »


    Et peut-être suffirait-il que quelques individus deviennent de l’or pur pour que cet exemple suffise à changer le cours des événements… Nous sommes en face de cette nécessité, d’une façon urgente.
    Ce courage, cet héroïsme que le Divin veut de nous, pourquoi ne pas s’en servir pour lutter contre ses propres difficultés, ses propres imperfections, ses propres obscurités? Pourquoi ne pas faire face héroïquement à la fournaise de purification intérieure afin qu’il ne soit pas nécessaire de passer une fois de plus par une de ces destructions formidables, titanesques, qui plongent toute une civilisation dans l’obscurité ?
    Voilà le problème qui est devant nous. A chacun de le résoudre à sa manière.


    La Mère1 • 27 mars 1957
    1 La Mère, Mirra Alfassa (1878 – 1973)

    Compagne évolutive de Sri Aurobindo*, elle continua l’oeuvre de descente du Supramental dans la matière ; également occultiste, écrivaine, enseignante et yogi.


    On croirait ce texte écrit hier !


    Tant qu’il y a de la peur, l’Amour n’est pas totalement manifesté ; je parle de l’état d’Amour. La vibration qui est la nôtre au fond de nous, en vérité.
    Nous avons aujourd’hui tous les ingrédients pour nous mesurer à notre propre peur et l’éradiquer.
    Pourquoi a t-on peur ? Parce que nous ne savons pas que nous sommes des êtres divins ; que nous sommes obnubilés par notre sécurité physique et matérielle ; que l’on craint l’inconnu ; et que nous ne faisons pas confiance au Divin. Et ça, c’est la vraie raison !
    Il est temps d’ouvrir les yeux sur notre vraie Nature : nous sommes composés d’un corps, d’une âme et d’un esprit.
    Le corps, vous le connaissez, c’est ce que nous voyons, touchons ;
    L’âme, certains d’entre vous la ressentent et un petit nombre dialogue avec elle ;l’Esprit individuel, relié à l’âme, est le Divin tout entier.
    C’est cette partie de nous que notre petit mental ordinaire n’arrive pas à intégrer… Oui, c’est énorme à concevoir !
    Eh ! bien, j’ai une bonne nouvelle pour vous aujourd’hui, vous êtes CELA ! Rien de moins et il est temps de le manifester !
    Il est temps d’ouvrir les yeux sur le mensonge qu’est ce monde… sur NOTRE mensonge puisque nous nions notre divinité !
    Et ça peut se faire MAINTENANT !
    Il est temps d’honorer cette partie de vous, que vous avez ignorée jusqu’à maintenant, en faisant face à votre peur… elle va se dissoudre.
    Pour cela, il faut opérer un changement de gouvernance et confier la barre à votre âme, aveuglément et sans attente de résultat. Elle connaît le chemin et sait ce qui sera le meilleur pour vous.
    Tout est Divin et Amour infini y compris les virus, fabriqués ou non, qui ne sont là que pour faire levier et aider l’humanité à sortir du mensonge et de la torpeur.


    * Sri Aurobindo Ghose (1872 – 1950) - Un des leaders du mouvement pour l'indépendance de l'Inde, philosophe,
    poète et écrivain spiritualiste et mystique.

    Il a développé une approche nouvelle du yoga, le yoga intégral. Il fut le premier à descendre la vibration supramentale dans son corps .Peut-être serez-vous infecté, et ce ne sera pas forcément mortel, car il y a au moins 95% de chance d’en réchapper, d’après les chiffres aujourd’hui.


    Alors, tenez bon, confiné chez vous, et profitez-en pour faire un bilan de votre vie et donner les rênes de votre vie à votre âme.
    Et, rappelez-vous, l’Amour est contagieux, alors, propagez l’épidémie de l’Amour !

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique